Athos – The Colours of Faith – Stratos Kalafatis

 

L’exposition « Athos – The colours of Faith » du photographe Stratos Kalafatis est présentée à la galerie Intervalle jusqu’au 27 octobre 2018.

La couleur comme matière, voilà ce que représentent les photographies de Stratos Kalafatis. La photographie couleur a longtemps été associée au photo-journalisme. La couleur n’était que la palette du photographe afin de venir souligner l’importance du réel. Pour autant cette pensée est dorénavant anachronique, la photographie couleur peut se détourner de la représentation du réel.

La démarche de Stratos Kalafatis est qualifiée par Christian Caujolle ( directeur artistique du Festival de Phnom Penh (Cambodge), co-fondateur et directeur artistique de l’Agence VU ) comme « une traversée de la couleur du monde ».

Greenhouse, Vatopediou Monastery, 2011 Courtesy Stratos Kalafatis : Intervalle, Paris
A monk and a parrot, Metamorphoseos retreat, 2010 Courtesy Stratos Kalafatis : Intervalle, Paris

C’est par la couleur que l’artiste nous fait découvrir ou redécouvrir la culture et les paysages de la Grèce et plus précisément du mont Athos. La couleur sublime ces paysages qui en deviennent presque christiques. Il redessine la perception de la réalité par son travail. Sa photographie va au-delà d’une perception très terre à terre du monde, il en propose une perception très personnelle et énigmatique.

Il repousse les limites du réel  en posant un questionnement sur la place des images et la véracité de leurs propos. L’artiste nous invite à une nouvelle expérience du réel perçu par des couleurs exacerbés. La perception du réel est bousculée par ses oeuvres photographiques qui sculptent tant les paysages et les hommes par la couleur.

« Il nous dit, accompagnez-moi pour que nous fassions l’expérience de ce que la photographie est capable de révéler et que nous sommes incapables, en raison des limites de notre œil, de voir vraiment lorsque nous explorons un paysage ou nous rendons sur une plage. Il nous invite à nous fondre dans la matérialité de pigments qui vont passer du jaune au vert et du bleu au jaune dans la progression de subtiles intensités de lumière » Christian Caujolle

Pupils at the Athonias Academy, Karyes, 2008 Courtesy Stratos Kalafatis : Intervalle, Paris
Cross on a path to Chilandariou Monastery, 2011 Courtesy Stratos Kalafatis : Intervalle, Paris

Stratos Kalafatis jusqu’au 27 octobre 2018.                                                                                          
Le Vendredi et Samedi de 11h-19h
12 rue Jouye Rouve Paris 75020