Monumental Minimal

La galerie Thaddaeus Ropac présente dans son espace à Pantin, une exposition consacrée à l’art minimal américain jusqu’au 23 mars 2019. L’exposition Monumental Minimal réunit plus d’une vingtaine d’œuvres majeures de Carl Andre, Dan Flavin, Donald Judd, Sol LeWitt, Robert Mangold et Robert Morris.

L’art minimal, émerge à New York dans les années 1960 en réaction à l’expressionnisme abstrait et se distingue par une radicalité formelle qui bouleverse les modes traditionnels de présentation de la sculpture. Le concept, la sérialité et l’emploi de matériaux industriels constituent le socle commun à partir duquel se déploie un ensemble de pratiques individuelles.

Sol LeWitt, Wall Drawning #1176 Seven basic colors and all their combinaisons in a square within a square, 2005 - Galerie Thaddeus Ropac
Robert Mangold, Red/green X within X #2, 1982 - Galerie Thaddeus Ropac

Posées à même le sol, placées au mur ou encore dans un angle, les oeuvres présentées dialoguent harmonieusement avec l’espace. Cet espace industriel et son éclairage zénithal valorisent les structures primaires que constituent la forme, la couleur et la matière des œuvres

L’un des enjeux de l’art minimal consiste à re-qualifier la relation du spectateur à l’œuvre d’art à travers le dispositif d’exposition. Le public  interagit avec une pièce à son propre niveau, en fonction de ses déplacements dans l’espace. Le statut même de l’œuvre s’en trouve changé, à l’image des Stacks de Donald Judd, ces combinaisons de plusieurs éléments identiques accrochés au mur que l’artiste ne considère ni comme des peintures ni comme des sculptures mais davantage comme des « objets spécifiques », selon le concept défini dans son manifeste de 1965.

Carl André, quant à lui propose une expérience sensible de la sculpture radicalement différente : la sculpture n’est plus représentation, figure ou statue, elle se révèle tout simplement comme un lieu ouvert. Le spectateur devient acteur de l’oeuvre. Il ne s’agit plus simplement de la contempler mais de pouvoir se l’approprier, ainsi il est possible de marcher sur l’oeuvre posée au sol, telles un tapis.

L’exposition Monumental Minimal à la Galerie Thaddeus Ropac est une exposition de qualité muséale où le spectateur redécouvre les grands classiques de l’art minimal.

Dan Flavin, Untitled ( To Sabine and Holger), 1966-71, Red fluorescent light - Galerie Thaddeus Ropac
Vue d'exposition Monumental Minimal, Thaddeus Ropac Pantin.

GALERIE THADDAEUS ROPAC – PANTIN
69, AVENUE DU GÉNÉRAL LECLERC FR-93500 PANTIN