Now Here – Jean-Baptise Caron

La galerie 22,48m2 présente l’exposition « Now Here » de Jean-Baptiste Caron jusqu’au 27 octobre 2018.

Ce solo show est accompagné de protocoles élaborés par le curateur franco-italien Théo-Mario Coppola. L’art post-conceptuel de Caron ne peut vivre sans écrits, ces textes font ainsi parties intégrantes de cette exposition. 

Jean-Baptiste Caron exhibition view, Courtesy of the artiste & 22,48m2

Comme l’indique le jeune curateur : « Chaque œuvre se présente comme une énigme avec son protocole non révélé et son processus de révélation. Un texte livré au spectateur à la fin de l’exposition permet d’atteindre un nouvel état de conscience. »

L’exposition, comme le récit de Coppola, peut être décomposée en trois parties : Mise à l’épreuve de la potentialité – Langage post-conceptuel et protocoles dissimulés – Invisibilité chronique. Ce sont ces trois thématiques qui jalonnent le discours de Jean-Baptiste Caron, lui permettant de réfléchir, avec Coppola, à une réinterprétation du post-conceptualisme.  

Jean-Baptiste Caron exhibition view, Courtesy of the artist & 22,48m2
Jean-Baptiste Caron, Daydream, 2018, Courtesy of the artiste & 22,48m2

Chaque oeuvre se présente comme une illusion brouillant les pistes d’une possible réflexion sur le discours de Caron. Son exposition s’étend d’ailleurs aux quatre coins de Paris avec la présence d’une pierre au centre de la galerie comme l’indique Coppola : « Une seule est disposée dans la galerie. Les lignes invisibles entre chacune d’entre elles dessinent les quatre arêtes de la base d’un cube invisible. Chacun est invité à le reconstituer virtuellement en arpentant le sol de Paris ou par le biais de son imaginaire. ». Jean-Baptiste Caron nous propose ainsi de circonscrire l’insaisissable, de voir l’invisible. 

Jean-Baptiste Caron exhibition view, Courtesy of the artist & 22,48m2

Théo-Mario Coppola écrit : « Jean-Baptiste Caron formalise un vocabulaire au registre du doute. L’incertitude et la crainte de ne pas saisir les dispositifs par lesquels l’œuvre se livre à la compréhension sont les mécanismes de recherche primordiaux de l’œuvre de Jean- Baptiste Caron. »

Cette exposition élaborée sous forme d’énigme par Caron, se pose ainsi comme un exercice de réflexion remarquable. 

Now Here jusqu’au 27 octobre 2018
Du mercredi au samedi 14h-19h sur rendez-vous
22,48 m²
30 rue des Envierges
75020 Paris
France